Les yeux du diable (Eyes of the devil), un documentaire de Patryk Vega
Film en VO (English) et VOSTFR
Préambule :
Ce documentaire est violent, il plonge le spectateur au cœur du monde réel des grands criminels ; de ceux qui exploitent la misère humaine en trafiquant notamment les enfants, comme si ceux-ci étaient de simples pièces de viande. Tout ce qui se dit dans ce documentaire est insupportable de crudité ; de mon point de vue, je le déconseille aux âmes sensibles. Il est bien évidemment interdit aux enfants et aux jeunes adolescents.
Le documentaire Eyes of the Devil (2021) n’a rien à voir avec le film Hollywoodien The sound of freedom, qui, en tablant sur l’émotion du public et non sur la véritable information, a déjà engrangé 167 millions de dollars de bénéfices en date du 11 août 2023 ; Eyes of the Devil, lui, est sorti en 2021, et il est totalement passé sous les radars de l’actualité (si à ce stade, rien ne vous choque, alors n’interrompez surtout pas votre sieste.)
« “Les yeux du diable” est un documentaire réalisé par Patryk Vega, réalisateur, scénariste, écrivain et producteur de films polonais à succès, qui révèle l'horrible industrie des bébés vendus pour leurs organes ou à des maisons closes pour enfants en Belgique, en Allemagne, en Pologne.
L'achat et la vente d'enfants et des parties de leur corps est l'une des activités les plus lucratives au monde, qui s'adresse aux plus riches. Les États-Unis sont la première destination des enfants victimes de trafic sexuel, dont la plupart franchissent la frontière mexicaine. Ce commerce a été fortement perturbé par l'administration Trump et, comme nous le voyons maintenant, il est en train de rattraper le temps perdu.
Le film commence avec Patryk qui explique qu'il a été informé de l'existence d'une femme enceinte en Pologne
… qui essayait de vendre son bébé. Un agent spécialisé dans le trafic d'enfants lui proposait un marché qui lui rapporterait une grosse somme d'argent si elle menait son bébé à terme et lui permettait de signer l'acte de naissance en tant que père, afin que le bébé ne soit pas déclaré comme “disparu”.
L'objectif de Patryk était de sauver le bébé et, ce faisant, de créer un documentaire sur l'industrie du trafic d'enfants. Le documentaire filme ses conversations avec la mère qui vend son bébé, l'agent qui s'occupe de lui et le trafiquant d'enfants. Les voix et les visages sont altérés, mais ces conversations révèlent pour la première fois le fonctionnement de ces entreprises. »